Surf en mode texte

, par MiKaël Navarro   submit to reddit

Surfer sur le Net encore plus rapidement – en mode texte !

Suite à l’article Light web browsers sur les navigateurs Internet « léger », si ça ne va encore pas assez vite…

Lynx

Peut-être le plus ancien, Lynx est un navigateur web libre (license GPL) en mode texte qui s’utilise donc au clavier.

PNG - 159.9 ko

Initialement conçu pour les systèmes Unix et VMS, il tourne maintenant aussi sur MS-DOS, Windows et MacOS.

À noter que grâce à son interface facile à intégrer à un synthétiseur vocal, Lynx était très populaire auprès des déficients visuels.

P.I. Lynx est aussi utilisé comme outil de développement en permettant de créer des robots d’indexation : cf. https://github.com/jbar/LynxBot

Ses principaux homologues sont Links et w3m :

Links

links est un navigateur web convivial et très léger (sa version 2 apporte le supporte du javascript et le rendu des images).

JPEG - 90.4 ko

Autre particularité il possède aussi un mode graphique.

JPEG - 174 ko

Elinks est une version avancée de Links.

PNG - 33.3 ko

W3m

w3m est un navigateur Web libre et open source en mode texte. Il supporte les tableaux et cadres (frames), SSL, les couleurs, et même les images en ligne pour les terminaux qui le permettent.
Son rendu approche le plus possible de celui de navigateurs graphiques.

PNG - 96.7 ko

w3m peut aussi être utilisé comme formatteur de texte, convertissant l’HTML en simple texte.

w3m permet aussi une navigation rapide sur des pages web directement depuis Emacs, via le module Emacs Lisp w3m.el (beaucoup plus rapide que Emacs/W3, qui réalise tout en Lisp, même l’affichage) : cf. http://emacs-w3m.namazu.org/, https://www.emacswiki.org/emacs/emacs-w3m

P.I. depuis Emacs 24.4, eww est le nouveau browser web intégré à Emacs écrit en Lisp et basé libxml2.

P.-S.

Et pour l’e-mail :
* Alpine, basé sur Pine, est un client de messagerie en ligne de commande. Simple d’utilisation il ne manque pas de fonctionnalitées. Pour l’annecdote c’est le client de messagerie de Linus Torvalds ;)
* Mutt est un client mail en mode texte, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser il est nettement plus simple d’utilisation que de nombreux logiciels graphiques. De plus il est l’un des clients mails les plus avancés pour Linux. Le slogan de Mutt est « All mail clients suck. This one just sucks less. », que l’on peut traduire par « Tous les logiciels de courrier électronique sont nuls. Celui-là l’est juste un peu moins. ».

PNG - 51.6 ko
PNG - 36.4 ko

* Libremail est une suite de logiciels libres pour le traitement du courriel (une initiative individuelle de Bernard Chardonneau (France)). Il a été initié principalement pour solutionner les problèmes d’engorgement lors de l’arrivée de gros messages et les problèmes de connexions (on était à l’époque du RTC !).