Winter De Marissa Meyer

, par Didie Navarro

Un roman de fin de saga clôturant à merveille cette histoire !

Informations : Tome 4 de la saga chroniques lunaires. Allez voir la première critique du premier tome de la saga (Cinder) avant de regarder celle-ci si vous n’avez pas lu les tomes précédents.

Pour commencer, nous allons parler de l’histoire en générale. Toutes les questions, les mystères et les problématiques sont résolues. Il n’y a donc pas de question sans réponse. Ensuite, malgré l’épaisseur du roman, il y a tout de même énormément d’action. Celles-ci s’enchaînent avec beaucoup de rapidité ce qui ne créé aucune longueur pouvant potentiellement gâcher le livre. Nous pouvons aussi remarquer que les personnages ont tous évolués et ,surtout, ils sont arrivés au bout de leur évolution.
Nous allons poursuivre avec les détails de ce 4ème roman. Premièrement, nous pouvons noter que les séparations et les retrouvailles entre les différents personnages permettent de les faire remettre en questions et de leur faire réaliser l’importance de leurs amis ( cela contribue aussi à les faire évoluer psychologiquement). Pour ce qui est de la méchante de cette saga, elle est un peu approfondie lors de ce dernier roman. Quelques bribes de son passée sont dévoilées.
Avant de passer à l’analyse d’un personnage que j’ai plutôt bien aimée, le conte de Blanche-Neige est très bien respecté comme tous les contes revisités précédemment. Nous retrouvons toujours la pointe d’originalité que met Marissa Meyer dans ces contes.

(Attention si vous voulez vraiment rien savoir sur ce personnage ne lisez pas)

Pour le personnage, j’ai choisis de parler de Thorne. Je trouve que c’est celui qui a été le plus aboutit car c’est le personnage le plus complexe du roman. Il a énormément évoluer depuis sa première apparition. Derrière son arrogance et son air séducteur il cache réellement beaucoup de chose. Il est convaincu d’être quelqu’un de mal alors que c’est ce qui fait de lui quelqu’un de bien. Malgré qu’il soit bavard, il a du mal à libérer ses émotions et à enlever cette carapace qu’il s’est créé.

Pour finir, les conséquences de la guerre sont abordées par le biais des personnages (Winter, Cinder, Scarlet...). Nous pouvons bien voir que suivant le caractère de la personne, elle est plus ou moins affectée par cette événement. Cela renforce en quelques sortes la réalité de la situation. De plus, la manipulation est toujours au rendez-vous et dérange plus que jamais les protagonistes.

Enfin, de nouvelles solutions sont évoquées pour l’avenir de la Lune et de la Terre. Nous pouvons voir encore la difficulté qu’ont les personnages à prendre des décisions pouvant satisfaire un maximum de personne. Une belle conclusion pour la fin de cette saga.

Citations :

"On croit toujours servir la bonne cause. Le pouvoir de ma belle-mère ne repose pas uniquement sur la peur mais l’amour qu’elle est capable d’inspirer au besoin. On se plaît à croire que si on fait ne fait que du bien on est bons. On ne voit pas que le mensonge devient une cruauté en soi. " Winter

"Je vais tous les perdre, ils vont se noyer dans leur propre sang. Le palais sera inondé de sang, les eaux du lac d’Artemisia rougiront et on le verra de la Terre." Winter

" - Prudent c’est mon quatrième prénom ! Juste après suave et audacieux.
- Tu n’arrêtes donc jamais de raconter n’importe quoi ? "

Cinder et Thorne.

"C’est pourquoi ma première requête est que toutes les lois concernant les cyborgs soient réexaminées." Cinder

Fini le 17 Juillet 2019.

P.-S.

Note = 5/5