Hero Quest to Warhammer Quest

, par  MiKaël Navarro , popularité : 92%

Présentation de ces jeux de plateau, initiation aux wargames et jeux de rôles.

Hero Quest

Hero Quest est un jeu de société paru en France en 1989 (édité par MB en coopération avec Games Workshop) à mi-chemin avec le jeu de rôle.

JPEG - 53.2 ko

Le but du jeu est très simple : vous incarnez donc de vaillants héros (elfe, nain, barbare et magicien) qui, pour X raison, vont devoir s’aventurer dans un donjon dirigé par l’infâme Morcar, un autre joueur, et y combattre moultes créatures redoutables et revenir en vie après avoir accompli votre mission... en évitant de finir au fond d’une oubliette !

Au niveau des règles, c’est plutôt simpliste : les combattants lancent successivement des dés spéciaux (dés à 6 faces comportant 3 têtes de mort, 2 boucliers blanc et 1 bouclier noir) d’attaque et de défense qui s’annulent mutuellement (les boucliers annulent les têtes de mort) ; et ça fonctionne plutôt bien, mais les combats sont très aléatoires, rendant toute tactique hasardeuse (c’est dû aux dés, on rate très souvent).

Un très bon jeu d’initiation, ce jeu de plateau est d’ailleur devenu culte de par sa simplicité mais aussi la qualité de son contenu.

JPEG - 51.1 ko

D’autres infos sur le site d’Usagi3.

P.I. un version remastérisée en 2012 est disponible sur le site d’Hero Quest Remaster.

Dernière minute : Une nouvelle réédition du jeu aura aussi lieu en 2014 pour son 25e anniversaire !

Advanced Hero Quest

Advanced Heroquest est paru quasiment en même temps que Heroquest (1989), c’est un jeu de plateau beaucoup plus complexe, ancêtre de Warhammer Quest (voir plus bas).
Il s’avère que les concepteurs du jeu avaient écrit cette version au début des années 80, dans l’espoir d’en faire un jeu grand public.
Pour la petite histoire, la version d’HeroQuest que l’on connait bien naquit à partir ce cette version en version considérablement allégée pour le rendre accessible à des enfants.

A forte dominance de Jeu de Rôle, qui rappelle étrangement Warhammer, version jeu de rôle sortit en 1986, ce fut un échec commercial cuisant, probablement du au bordélisme chevronné de son livre de règles, mais aussi à sa boîte de jeu peu fournie (n’égalant pas HeroQuest, la référence de l’époque).

JPEG - 104.4 ko

Ici on utilise un dé à 12 faces : il suffit de faire plus qu’un certain nombre par rapport à la capacité du défenseur pour toucher ;
Puis on lanche un certains nombre de dés, dépendant de la force et/ou de l’arme de l’attaquant, pour déterminer les dégats.

Il n’en demeure pas moins que ce système de jeu, souple, complet et équilibré, permet de développer des aventures gigantesques et laisse le champ libre aux joueurs d’inclure leurs propres figurines au jeu.

Sur le site d’[Usagi3 une traduction des règles d’Advanced HeroQuest.

D’autres infos sur :
- http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/2012/02/advanced-heroquest.html
- http://www.lessouterrainsoublies.fr/AdvancedHeroQuest.html

Warhammer Quest

Advanced Heroquest fut remanié afin de corriger ce que l’on considérait comme des défauts, ainsi naquit le célèbre Warhammer Quest (1995).

JPEG - 95.3 ko

Warhammer Quest fait également la part belle au combat, relégant le roleplay et l’exploration au second plan (contrairement à Advanced Heroquest).

Le jeu propose des règles de bases (pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et perdre ainsi un énorme potentiel du jeu) et des règles avancées occupant les 3/4 restant du livre de règles.
Le jeu peut ainsi se jouer en partie unique, mais également sous forme d’aventure continue ou en mode jeu de rôle.

JPEG - 57.3 ko

Moultes infos sur le site de Kurt.

A noter qu’une version pour iPad reprenant la licence de Games Workshop est disponible : http://rodeogames.co.uk/warhammer-quest/

Au final je pense que ces jeux de plateau sont une bonne passerelle vers les wargames tels que Warhammer Battle et/ou les jeux de rôles (ex. WFRP dans le même univers).

Brèves Toutes les brèves