Fuzion powered et Action ! system

, par  MiKaël Navarro , popularité : 54%

Fuzion se veut un système évolutif (orienté anime) avec des règles flexibles et personnalisables permettant de jouer dans tous les genres imaginables.

Fuzion powered

Fuzion a été créé en 1996, résultat de la fusion des systèmes Hero System (Champions, Star Hero, …) et d’Interlock de R. Talsorian Games (Cyberpunk 2020).

Il est aussi l’un des premiers jeux à licence ouverte (mais pas OGL qui verra le jour quelques années plus tard ; une modification OGL de ces règles sera publiée par Gold Rush Games pour Action ! System).

Personnages :

Un personnage se définit par 10 caractéristiques :

- Mental : INTélligence, VOLonté, PRÉsence
- Combat : TECHnique, RÉFlexes, DEXtérité
- Physique : CONstitution, FORce, CORps
- MOUvement

À partir desquelles on calcule plusieurs caractéristiques dérivées :

- CHOC = COR x 5 (inconscience)
- PV = COR x 5
- Résistance Physique = CON x 2
- RÉCupération = FOR + CON

- et COURSE = MOU x 2m en combat / par 3s = 1 phase

  • MOU x 3m en sprint (hors combat)
  • MOU x 1m à la nage
  • MOU x 1m en saut

Plus éventuellement d’autres caractéristiques facultatives :

- CHANCE = INT + REF
- ENDurance = CON x 10
- Défense Énergétique = CON x 2
- VITesse = 1/2 REF
- HUManité = VOL x 10

Un personnage est aussi définit par :

- ses Habilités (compétences [1..10] associées à une caractéristique)
- ses Talents (innés)
- des Complications (défauts, problèmes)

D’autres types de traits sont possibles, selon les besoins du jeu : super-pouvoirs, capacités psioniques, etc…

Mécanique :

Prendre une action (dans l’ordre des REF (+3d6))
= 1 action de base (+ action avancée) / phase (= 3s ; 1 tour = 4 phases ; 5 tours = 1 min)

Ensuite on oppose {VA de l'attaquant} vs/ {VD du défenseur} ou diff. [10..38] :

- VA = CAR + Habileté + JET +/- mod
avec JET = 3d6 (Hero) ou 1d10 (Interlock)

- VD= CAR + Habileté + JET
avec JET = 10 (Hero) ou 1d10 (Interlock)

Ex. REF + Mélée/Tir + JET +/- mod vs/ DEX + Evasion + JET|10

P.I. les succès / échecs critiques s’appliquent :
- si 10 sur 1d10 => += 1d10 ; si 1 sur 1d10 => -= 1d10
- si 18 sur 3d6 => += 2d6 ; si 3 sur 3d6 => -= 2d6

Les dégats s’expriment en d6 (Classe de Dommages) et on distingue :

- Coups => PV ... mort
- Chocs (douleur) => CHOC ... KO
- Dégats Structurels (PDS) pour les objets, véhicules ... détruit
- Dommages Lourds (DML) pour les objets très grand ... détruit

Instant Fuzion

Une version simplifiée (sur 1 page) du système Fuzion (ex. Hero DBZ).

4 caractéristiques [0..10] :

- Mental
- Combat
- Physique (x5 = Hits/PV ; x2 = Défense)
- Mouvement

Des Habiletés [0..10] :

- Vigilance
- Corps
- Contrôle
- Éducation
- Mélée
- Performance
- Tir
- Social
- Technique

Total d’action = CAR + Habileté + 3d6 vs/ adversaire | niv. diff.

Dommages = nd6 - Défense => -= Hits

Action ! system

Action ! System est publié par Gold Rush Games en 2002. C’est une version OGL de Fuzion (bien qu’il s’en cache).

Un personnage est définit par 6 attributs [1..10+] :

- Physique : FORce, DEXtérité, VIGueur
- Mental : PRÉsence, INTellect, VOLonté

Associés à des attributs dérivés :

- DÉFense = DEX + 10
- INItiative = (DEX+INT)/2
- ROBustesse = (FOR+VOL)/2
- VITalité = (VIGx3) + (VOLx2)
- MouVement = (FOR+VIG)/2 + DEX m/tour (x3 en sprint)

On y rajoute :

- des Traits = avantages / désavantages (innés ou acquis)
- et des Compétences [0..11+] => groupes / compétences / spécialités|types

Les tests suivent la même logique que dans Fuzion :

Attribut (puissance|aptitude|résistance) + Compétence + 3d6 +/- mod >= diff | DEF en combat (+DEX) (+Comp) +/- mod

1 tour de combat = 3s (1action / tour dans l’ordre INI + 1d6)

Les dégats (exprimés en nombre de d6) se déduisent de la VITalité :

- Types de dégats :

  • Contondants => -= armure + ROB
  • Pénétrants => -= armure
  • Spéciaux

- Formes de dégats =

  • Subjuguants
  • Mortels
  • Spéciaux

- Blessure :

  • superficielle < VIG
  • légère >= VIG
  • grave >= 2x VIG
  • critique >= 3x VIG
  • fatale >= 4x VIG

P.S. :
- En annexe 2 : la localisation des dégats
- En annexe 4 : les échelles