dK System

, par  MiKaël Navarro , popularité : 59%

Un système français basé sur d20 en y rajoutant un dé Krâsse pour plus de dynamisme.

d20 System

OGL System est un système de jeu de rôle édité sous licence ludique libre (Open game license, OGL) par Mongoose Publishing. Il s’agit en fait du d20 System de Wizards of the Coast, reformulé par leurs soins.

En effet, la licence ludique libre stipule que l’on peut utiliser les concepts mais que l’on ne peut pas recopier le texte. Pour permettre aux joueurs de jouer sans acheter Donjons et Dragons 3ème, seule source officielle du d20 System, Mongoose Publishing l’a donc reformulé dans ses jeux sans faire figurer nulle part le logo ni le terme « d20 System », et a rebaptisé le système OGL System.

+ Cf. Document de référence du système (DRS)

Système dK

Aux éditions John Doe, on garde le concept de niveaux, mais on abandonne ici les classes et on révise les compétences du système d20.

Les personnages sont définit par 6 caractéristiques [0..+5] :

  • Force
  • Habileté
  • Constitution
  • Int.
  • Psyché
  • Charisme

Et des compétences [0..inf] liées à 2 caractéristiques.

Pour résoudre un test :
d20 + comp + (max Charisme) * dK ≥ difficulté (défaut = 15)

Les dK, dé Krass / Kool, sont des dés à 6 faces qui proviennent d’une réserve et qui s’échangent entre joueurs et MJ... D’autre part la particularité de ces dés est qu’ils ne peuvent prendre que les valeurs [0, 6].

+ Cf. :

Autres variantes du d20 :

True20

Réutilise les niveaux et la logique de l’expérience de D20 classique mais simplifie tout et réduit à 3 classes de base : http://true20.com/

Microlite 20

100 % compatible avec les systèmes D20 mais avec des règles plus légères : http://microlite20.net/