D100 BaSiC / Chaosium

, par  MiKaël Navarro , popularité : 66%

Basic Role-Playing (BRP) est le nom donné au système de jeu de l’éditeur Chaosium, publié pour la première fois en 1980.

BRP apparut la première fois en 1978 avec le jeu RuneQuest et fut publié par la suite sous forme de livrets en 1980.
Le système fut ensuite réutilisé par les jeux de la gamme Chaosium, à savoir Stormbringer (1981), L’appel de Cthulhu (1981), ElfQuest (1984), Hawkmoon (1986), Elric ! (1993), …, Nephilim (1992 en france)

Une version générique et simplifiée a été éditée en France dans le hors-série n°19 du journal Casus Belli (juin 1997) sous le nom (et l’orthographe) BaSIC.

À l’époque de D&D, Rolemaster, … c’est l’un des premiers systèmes à s’affranchir du principe de classes et de niveau, proposant un système de compétences (basé sur des pourcentages) progressant individuellement.

Les personnages sont définit par habituellement 7 caractéristiques : force, constitution, taille, intelligence, pouvoir, dextérité, charisme ou apparence entre 3 et 18.

La résolution des actions s’effectue simplement en un jet de pourcentage sous la compétence (+/- 20% de bonus/malus) ou (si aucune compétence n’est adaptée) sous une score de caractéristique multiplié par un facteur de difficulté (entre ×1 et ×5).
Une table universelle permet de résoudre une situation ou une action rencontrant une opposition.

Cf. l’article Basic Role-Playing sur Wikipedia pour les détails du fonctionnement du système…