TIAMAT

, par  Drobot, MiKaël Navarro , popularité : 92%

Présentation d’un jeu de rôle résolument orienté action et, chose rare, arts martiaux.
Véritable coup de cœur de mon fils…

TIAMAT

TIAMAT est un jeu de rôle où l’on interprète des combattants maîtres des arts martiaux dans le plus pure tradition des films d’action asiatiques.

À l’origine, TIAMAT est un jeu amateur et auto-édité par Christophe ’Konrad’ Hermosilla en 2011.

TIAMAT
Livre de base et Maîtrise de l’Esprit

Système de jeu

TIAMAT propose un système de jeu original faisant la part belle à l’action :

Les personnages sont définis par 8 caractéristiques :

  • Force,
  • Endurance,
  • Habileté,
  • Rapidité,
  • Perception,
  • Intelligence,
  • Tempérament
  • et Volonté.

À cela s’ajoutent :

  • des talents,
  • des compétences,
  • diverses techniques d’arts martiaux,
  • et 3 jauges :
    • santé (mesure la résistance aux coups et détermine quand on passe KO, les PV koi),
    • énergie (permet de déclencher des techniques spéciales et puissantes)
    • et de furie (se remplissant au fur et à mesure des coups reçus, permet des contres attaques).

Les résolution se font toujours en lançant autant de d10 que sa caractéristique concernée.
On ne garde que le meilleur résultat et si c’est un 10 on y rajoute un d6.
À cela on rajoute éventuellement son bonus de compétence approprié.

Le résultat doit égaler ou dépasser un seuil de difficulté allant de 4 (facile) à 20 (surhumain), ou dépasser le jet d’un autre personnage en cas d’opposition.

Combat

Le nombre de techniques de combat maîtrisées permet de déterminer le nombre d’actions que chaque personnage peut faire dans un tour de jeu.
À savoir se déplacer, utiliser ses compétences, effectuer des techniques (prises, parades ou esquives), attaquer à distance, …

Le combattant choisit une technique d’attaque et sa cible une éventuelle technique de défense.
Si le jet d’attaque est supérieur au jet de défense, l’attaque passe : les dommages sont calculés et retirés de la jauge de santé (+ application des effets de la technique : choc, étourdissement, mise à terre, …).
Si l’attaque fait au moins 10 points de dégât, c’est une blessure grave.
Lorsque la jauge de santé arrive à 0, le personnage est KO, voire mort si l’attaque était létale.

TIAMAT

Univers fictionnel

L’action se situe dans un monde fictionnel contemporain mais avec une dose de mysticisme.

Les êtres sont la réunion :

  • d’un corps,
  • d’un esprit
  • et d’une âme.

Seule la mort de l’âme signifie la disparition définitive du personnage.
En cas de mort du corps voire de l’esprit, des possibilités sont offertes de continuer, selon le niveau de jeu.

Ces 3 notions définissent 3 royaumes d’existence :

  • Le corps (le monde physique) correspond au royaume de lumière,
  • L’esprit (le monde des rêves) est lié au royaume des ombres,
  • Enfin l’âme est le royaume des morts.

Ces royaumes sont l’objet de luttes incessantes entre des maisons dirigées par des grands maîtres.
De ces conflits dépendent l’avenir de tout l’univers ! Mais ça les joueurs vont le découvrir petit à petit…

Techniques d’arts martiaux

La particularité du jeu, réside dans le choix des arts martiaux maîtrisés et des techniques qui en découlent.

Pour cela Zdieska propose des Fiches d’arts martiaux que votre humble serviteur a « embelli » (à imprimer en A3…) :

Fiches Arts Martiaux
Imprimés en A3 et plastifiés en « set de table » :)
Techniques Boxe
Techniques Silat
Techniques Pancrace
Techniques Ninjutsu
Techniques Lutte
Techniques Kung-Fu
Techniques Krav-Maga
Techniques Kobudo
Techniques Kick-Boxing
Techniques Kendo
Techniques Karate
Techniques Ju-Jitsu
Techniques Capoeira

Avec le rajout des techniques standards :

Techniques standards

À quand la suite de la maîtrise de l’esprit ? La maîtrise de l’âme ?